Bonjour,
Comme pour beaucoup d’outils open-source, Nextcloud peut vite devenir un peu technique, surtout quand on passe d’une installation maison à un setup plus pro. C’est pour ça qu’il y a ce fameux “support open-source” : ils savent bien que si ça devient sérieux, on finit souvent par leur tendre la main avec un sourire :-) Et franchement, ils ont souvent raison ! En plus, leurs tarifs sont plutôt doux comparés à ceux des gros acteurs du marché.
Pour la partie perf, ça va dépendre de pas mal de facteurs : les services que tu actives, les plugins, des options sympas comme l’édition collaborative de fichiers (Collabora ou OnlyOffice), le nombre d’utilisateurs, et surtout comment on s’en sert au quotidien ? Genre, stocker plein de petits fichiers, des gros volumes, ou une belle collection de photos et de films… Côté client, c’est web (le plus fluide, je recommande !), desktop ou mobile, et là il faut parfois affiner les réglages sur les synchronisations. J’ai intégré ça dans une offre il y a 5 ans, et il y a des benchmarks sympas dans les repos Git – ceux d’OwnCloud marchent souvent aussi. Sinon, pense à l’architecture globale, au stockage en backend, et si tu as besoin de chiffrement ou pas. Et pour PHP en prod, c’est tout dans le cache et un bon reverse proxy, d’ailleurs !
En alternatives open-source, si tu cherches une interface top et des services bien modulaires sans tout miser sur un seul outil, y a de belles options à explorer.
Cdlt,
Le 04/11/2025 à 15:02, Stéphane Rivière a écrit :
Bonjour la liste,
La thread d'à coté m'incite à actualiser mon expérience sur NuageSuivant.
Il y a une dizaine d'années, on a eu besoin d'un drive et installé NextCloud (ou son ancêtre ownCloud, je ne sais plus).
Assez rapidement, j'ai constaté que les perfs étaient daubesques (moteur en PHP) et surtout, que j'avais des fichiers plus récents écrasés par des moins récents (horreur absolue). Alors les users m'ont adoré et j'ai du raser les murs, puis trouver autre chose en urgence. J'étais vénère et humilié.
J'ai installé Seafile (pas mal non ? c'est Chinois !), dont le moteur est en C, avec une techno (ayant fait l'objet d'une thèse) type p2p (ce qui fait qu'une modif de quelques octets sur un fichier de quelques centaines de Mo est instantanée, c'est courant avec un append), un stockage malin à la Git et, enfin, qui gère bien le versionning. Seafile ne fait rien d'autre que du drive et ça m'allait, j'avais pas besoin d'autre chose, la version libre très bien, préférant alors utiliser un logiciel séparé si nécessaire. Accessoirement, l'app android pour Seafile est gratuite, pratique pour cloudifier les photos.
Fin de l'histoire ? Disons que quelques années plus tard, j'ai observé que NextCloud était adopté par plein de gros clients, tels le CERN (mais pas que).
Je me suis alors dit que NextCloud était devenu un logiciel fiable et rapide. Enfin je suppose.
Par curiosité et pour actualiser mes connaissances, qu'en est-il, par exemple avec des dizaines de milliers de fichiers dans le drive et une trentaine de PC en sync ?
Merci d'avance !
-- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France
_______________________________________________ Liste de diffusion du French Sysadmin Group https://www.frsag.org/